Honoraires
Les consultations
Le premier rendez-vous de consultation est gratuit et sans aucun engagement de votre part, il doit vous laisser la possibilité de murir votre réflexion.
Modalités
Toute prestation fait l'objet d'un devis préalable.
Les démarches sont entreprises après son acceptation par le client. Les modalités de paiement sont arrêtées par accord des parties. Selon les cas les honoraires peuvent être pris en charge en tout ou en partie :
- au titre de l'aide juridictionnelle
- par votre assureur selon les modalités de votre contrat.
Protection juridique
L’assurance de protection juridique est souscrite par la plupart des ménages français, elle est proposée en annexe à un contrat d’assurance ou dans un contrat distinct à part entière. A vrai dire, la majorité des assurés oublient qu’ils ont contracté une telle protection. En pratique, c’est votre assureur qui paiera directement votre avocat suivant un barème prédéfini.
Honoraires fixes avec prime de résultat
Les règles déontologiques de la profession d’avocat interdisent la fixation d’un honoraire intégralement dépendant du résultat obtenu, en revanche, elles permettent la détermination d’un honoraire fixe limité accompagné en cas de succès d’un honoraire variable, proportionnel au résultat.
Cette solution pourra être appliquée à des dossiers dans lesquels on peut attendre le gain de sommes d’argent. L’avantage pour le client c’est qu’il avance peu d’honoraires, en effet, une bonne partie de ceux-ci sont recouvrés sur les sommes versées par l’adversaire.
Honoraire forfaitaire
Je pratique l’honoraire forfaitaire autant que possible, bien conscient que cela rassure beaucoup de clients qui ont une légitime appréhension de l’inconnu.
Nous faisons donc ensemble un devis « sur mesure ». Je ne fais pas payer l’établissement de ce devis, c’est pourquoi le premier rendez-vous, qui sert principalement à cela, est gratuit.
Honoraire au temps passé
C’est un mode de règlement fréquent pour les dossiers complexes pour lesquels il est impossible d’avoir une idée du nombre d’heures qui sera effectué. Dans tous les cas vous « maîtriserez » votre consommation, comme s’il s’agissait de recharger un budget autant de fois que vous l’estimez nécessaire. En pratique je demande des acomptes successifs et je rends compte à chaque nouvel appel d’acompte de l’état d’avancement de la procédure. A vous alors de décider si vous voulez que nous approfondissions, ou au contraire freinions.
Pour toutes les questions d'ordre juridique,
je suis à votre disposition
+33(0) 4 67 99 38 92